L’information disponible en ligne est la matière première des analyses de notre invitée Maude Bonenfant. Ses recherches portent sur les communautés de joueurs de jeux vidéos et sur l’analyse des contenus présentés sur les médias sociaux. Par ses travaux, elle contribue au développement d’une méthodologie de recherche innovante qui permet l’analyse de données massives dans le respect de la vie privée de celles et ceux qui les ont générées.
Lorsqu’elle travaille avec des données massives, Maude Bonenfant rencontre deux principaux défis : les obtenir et les analyser. Joignez-vous à notre analyste Pier-Luc St-Onge pour la questionner sur les enjeux pratiques et éthiques entourant l’utilisation de données massives pour la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Dans une ambiance décontractée, nous discuterons des points essentiels à la réussite de ce type de projet et accueillerons les interventions du public.
Avec la participation de Maude Bonenfant, UQAM
Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et codirectrice du groupe de recherche Homo Ludens sur le jeu et la communication.
Animée par Pier-Luc St-Onge, Calcul Québec
Pier-Luc St-Onge, analyste à Calcul Québec, offre du soutien et de la formation à notre communauté utilisatrice depuis 2013. Détenteur d’une maîtrise en génie informatique, il s’implique dans l’organisation de l’école d’hiver des sciences humaines et sociales offerte par l’Alliance de recherche numérique du Canada. En 2023, il y a enseigné un atelier sur le moissonnage du web.
Cette séance fait partie de la Série Horizons Croisés : des causeries sur les technologies numériques pour la recherche et l'innovation